En 2020, le coronavirus a radicalement changé notre façon de vivre, laissant une marque importante sur notre société qui sera toujours présente en 2021. Un monde de plus en plus numérisé où les achats en ligne, les jeux en ligne et le télétravail sont devenus la nouvelle norme.
Le design ne fait pas exception et devra également s’adapter aux changements et aux besoins qui sont apparus. 2021 sera une année marquée par l’éclectisme et nous verrons comment les différentes tendances et les différents styles fusionnent et se nourrissent les uns les autres. Découvrez avec nous quelles seront les grandes tendances du design en 2021.
Sommaire
Design 3D
Le design 3D se développe chaque année et en 2021, nous le verrons plus fréquemment et dans différents domaines tels que la typographie, les icônes, les emojis, l’animation, les sites web, les applications et la publicité. Il s’agit d’une tendance qui s’est consolidée au fil du temps grâce aux avancées technologiques telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ainsi que l’augmentation des débits internet (5G).
La conception 3D est là pour rester et sera sans aucun doute la tendance dominante en 2021. Les concepteurs qui n’ont pas de compétences dans ce domaine auront du mal à survivre au cours de la prochaine décennie.
Tendances de la conception en 2021-3D.
Image : Léo Natsume
Rétrofuturisme
La situation actuelle dans laquelle nous vivons, dans laquelle n’importe quelle époque du passé était meilleure, accroît la nostalgie du bon vieux temps. Les marques et les designers le savent et c’est pourquoi ils cherchent leur inspiration dans le passé.
Les tons bleus et violets, les lignes bien définies, les effets chromés, le néon et le pixel art définissent le style visuel du rétrofuturisme dans lequel tout tourne autour de la technologie et de la science comme source de progrès. La popularité de séries comme Stranger Things ou la résurgence du vinyle sont quelques exemples qui montrent que le rétro est à la mode.
Image : James White
Le surréalisme
Après une année 2020 qui pourrait bien être l’intrigue d’un film de fiction, il n’est pas surprenant que le surréalisme devienne l’une des tendances du design pour 2021.
Les concepteurs feront en sorte que des combinaisons impossibles deviennent possibles, brouillant la frontière entre le réel et l’imaginaire et nous faisant croire que tout peut arriver. Le surréalisme sera souvent utilisé comme une forme de critique ou de dénonciation et utilisé en conjonction avec d’autres tendances telles que le design 3D.
Image : MadeByStudioJQ
Psychédélisme et pop art
En 2021, nous assisterons au retour des illustrations aux couleurs vives, aux textures granuleuses et aux titres accrocheurs qui définissaient le style des années 60 et du début des années 70.
L’objectif est de capter l’attention de l’utilisateur dans un monde marqué par la sobriété du minimalisme de ces dernières années. Pour y parvenir, on utilise une utilisation excessive de la couleur, des abstractions et des illusions d’optique. Le style graphique des bandes dessinées est de retour pour rompre la monotonie visuelle et nous faire sortir de notre léthargie.
Image : Andhika Labbaika
Des design inspirés par la nature
Il s’agit d’une tendance présente dans toutes les listes au cours de la dernière décennie mais qui, chaque année, fait de plus en plus d’adeptes et a une grande influence sur la conception des emballages et du conditionnement des produits durables.
La sensibilisation sociale accrue à l’environnement, non seulement de la population, mais aussi des marques, ainsi que la nostalgie de la nature provoquée par les quarantaines successives ont entraîné un essor encore plus important des créations inspirées par la nature.
Il s’agit de rapprocher l’utilisateur de ce qu’il ne peut pas apprécier. Si nous ne pouvons pas aller vers la nature, faisons venir la nature à nous.
Image : Michael Moodie
Nous avons vu ces dernières années comment les marques commencent à abandonner les stéréotypes établis en faveur de l’authenticité. Nous voyons de moins en moins de modèles professionnels et de plus en plus de personnes ordinaires et d’illustrations dans les campagnes publicitaires.
2021 sera une année où la diversité et l’unicité seront plus que jamais célébrées et appliquées au-delà de la simple inclusion, à la recherche d’un véritable changement dans la société.
Image : Susana Ríos
Design monochromes et bicolores
Le minimalisme sera porté à une nouvelle échelle en réduisant la palette de couleurs au minimum possible avec des designs monochromatiques et bicolores.
Nous sommes de plus en plus exposés à des informations et passons plus de temps devant un écran. Cette tendance émerge comme une alternative aux conceptions surchargées qui distraient l’utilisateur avec leurs multiples éléments. Il cherche à créer une atmosphère détendue pour l’utilisateur tout en facilitant la lecture grâce à une composition structurée et claire.
Image : Esteen
L’art du voxel
C’est l’une des tendances de design les plus chaudes en 2021. L’art voxel est une forme d’art numérique qui combine l’art pixel et la conception 3D pour créer des illustrations, des animations et des jeux vidéo.
Si vous avez déjà joué à LEGO ou Minecraft, vous savez exactement de quoi nous parlons. C’est précisément son style enfantin et rétro, basé sur la création de figures complexes à partir de la répétition d’un seul élément, qui a provoqué son éclosion.
C’est une tendance en plein essor, notamment dans les domaines de l’animation et des jeux vidéo, et c’est pourquoi nous verrons beaucoup plus d’art voxel l’année prochaine.
Image : Mohamed Chahin
Découvrez également :
- Présentation de Twitch, la plateforme de streaming de référence pour les joueurs (et les non-joueurs)
- Qu’est-il arrivé à Lycos, le moteur de recherche qui survit encore à l’ère de Google
- Les meilleurs outils et programmes de montage vidéo pour stimuler votre marketing
- Images des réseaux sociaux 2020 : quels formats et tailles utiliser
- Comment acheter chez Wish : opinions et analyses sur le commerce électronique le plus controversé